La gouvernance… Voilà un mot bien à la mode dans les organisations depuis quelques années. Et pour cause, de nombreux scandales financiers, ont frappé l’imaginaire tant des employés que des dirigeants et des consommateurs à travers le monde. Ces situations, qu’on pense à SNC-Lavalin, à Enron ou à d’autres, ont mené à des resserrements importants des lois en matière de reddition de compte, de divulgation d’informations financières et d’éthique. Et c’est généralement à ces dimensions bien précises auxquelles on réfère lorsqu’il est question de gouvernance. Pourtant, sa portée est bien plus large et concerne toutes les organisations.
Une des racines étymologiques de la gouvernance serait le verbe grec kubernân, qui signifie « piloter un bateau ». Cette image demeure très pertinente pour illustrer ce qu’est la gouvernance. Imaginez Christophe Colomb qui s’embarque pour la découverte des Amériques :
- Il doit élaborer son projet : quelle sera sa destination, combien de temps estime-t-il nécessaire, de quelles ressources a-t-il besoin?
- Il lui faut trouver des investisseurs, auxquels il promettra richesse et renommée en échange de leur financement.
- Il doit trouver un bateau, suffisamment robuste, spacieux et rapide, ainsi que tout le matériel nécessaire pour atteindre sa destination.
- Il a besoin de main-d’œuvre expérimentée et en santé, qui rendra possible son épopée : un capitaine, un second, des hommes de pont, un cuisinier, un infirmier, etc.
- Il lui faut clarifier les liens hiérarchiques sur le bateau : qui est légitimé et imputable de quelles décisions?
- Il doit déterminer les règles et les conditions de vie à bord : répartir les tâches, fixer un horaire de travail, établir les moments de repos, etc.
- Une fois les amarres lâchées, il doit continuellement garder le cap sur sa destination et redresser toute situation qui pourrait nuire à l’atteinte de sa destination.
- À son retour, il devra rendre des comptes : qu’a-t-il découvert? Rapporte-t-il les trésors promis? Comment a-t-il utilisé ses ressources?
Ainsi, la gouvernance touche bel et bien à l’éthique, à la reddition de compte et à une saine gestion financière. Mais elle va beaucoup plus loin puisqu’elle part de la vision de l’organisation, de laquelle découlent ensuite les structures, la culture, les processus décisionnels. En ce sens, il serait une erreur de limiter la gouvernance d’une organisation à un sous-comité du conseil d’administration. La gouvernance est d’abord et avant tout l’affaire du C.A., qui :
- Détermine la destination de l’organisation et les conditions dans lesquelles elle s’y rendra.
- Fait les suivis et réajuste au besoin ce qui doit l’être.
- Rend des comptes à ses bailleurs de fonds, ses partenaires et ses parties prenantes.
© 2015 | Tous droits réservés, reproduction strictement interdite.

